LE SECRET
Le secret
Liberté de l’anonymat, saveur du Réel...
En relation, à tout instant, deux chemins se présentent :
Le jeu du monde où l’on va nourrir l’image, où l’on va chercher à exister par le regard de l’autre, où l’on va exister au travers des images que l’on crée.
Mais Ce que je suis, n’est pas de l’ordre de l’image.
L’enseignement nous invite à être de moins en moins déterminé par le regard de l’autre, à ne plus se donner de l’importance en se montrant, à ne plus attendre d’être reconnu, à éviter le sentiment de supériorité, à rompre notre habitude de nous nourrir du regard de l’autre, à dépendre de l’autre pour exister.
On ne fait pas un travail spirituel pour grandir une image spirituelle, l’image ne s’accomplit pas, elle s'efface dans le secret.
Le secret est silence. Ce silence est présence, occasion d’une autre qualité d’écoute. L’Intention qui jaillit au sein de cette écoute est en accord avec sa propre loi.
L’Un grandit dans le secret.
De victime de l’autre nous devenons disciples de l’Un...
Le Tout grandit au travers du grandir de chacun. Grandir anonymement est un chemin difficile.
" Tout travail qui se développe dans le secret crée en nous une forme d’énergie qu’il est bon de ne pas disperser en paroles inutiles. Le fait de ne pas parler d’une pratique la renforce en soi. C’est à ne pas oublier et propre à toutes les traditions. Ce feu demande à être nourri par le travail conscient en relation.
Toute fermentation amène transformation. La force même du secret nous pousse à être de plus en plus secret... le secret grandit...nous devenons anonymes."
L’enseignement nous invite à l’ignorance secrète où l’on ne se distingue plus par un savoir :
Je ne sais pas.
Il nous invite au changement, la Vie est mouvance : Passer avec ce qui passe, ne plus se distinguer de ce qui passe, disparaître.
Tout change.
Il convie à la relation qui abolit le sujet et l’objet dans la reconnaissance de ce qui est ; en quoi le Réel peut-il se distinguer du Réel ?
Tout est le réel, tout est relié.
Convertir en actes la parole entendue, tenir secret son travail, son engagement.
Souffrir ou grandir ? Etre dans le monde ou être du monde ?
Notre comportement n’est ni bien, ni mal, il est vrai, libre au sein de la forme adéquate au lieu, au temps.
"Ainsi l’Un éternellement se reconnaît, Qu’il vienne vous dire : "Je ne sais pas ", "Tout change " ou " Tout est relié "Que votre cœur le reconnaisse, frémisse à cette évocation. Pas dans la solitude, Pas dans l’isolement, Pas dans la relation évitée, Dans le risque secret." Yvan AmarA découvrir aussi
- L'ouverture du coeur
- Le Bonheur expliqué par FRÉDÉRIC LENOIR
- Srì Aurobindo - La pacification du mental...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres